Séville / Excursions depuis Séville / Cordoue

Que faire à Cordoue ? - Visiter Córdoba en Espagne

Visiter Cordoue depuis Séville — 20x que voir, sites touristiques & attractions

Que faire à Cordoue Espagne

Que faire à Cordoue, Espagne ? Comment visiter Cordoue (Córdoba) lors d'une excursion d'une journée depuis Séville. Visites, attractions touristiques et excursions dans la ville avec la célèbre cathédrale-mosquée Mezquita.

Visiter Cordoue et sa célèbre Mezquita

Cordoue (ou Córdoba) est une ville d’Andalousie, située dans le sud de l’Espagne. Cette ville riche culturellement se trouve sur les rives du fleuve Guadalquivir et au pied de la Sierra Morena, dans un environnement parsemé de millions d’oliviers. Cette ville Córdoba compte environ 330 000 habitants, ce qui en fait la troisième plus grande ville d’Andalousie (après Séville et Málaga). À Cordoue, on enregistre les températures les plus élevées d’Europe, et des températures supérieures à 40 degrés y sont plus la règle que l’exception en été.

Cordoue possède une histoire riche et fut autrefois l’une des villes les plus importantes du monde. Au 10e siècle, elle était même la deuxième plus grande ville du monde, avec une population alors inédite de 500 000 habitants. Cordoue était le centre du monde musulman espagnol médiéval (le califat de Cordoue). De nombreux monuments témoignent encore de cet âge d’or islamique, dont le plus célèbre est sans aucun doute la Mezquita. La Mezquita est une immense mosquée abritant en son centre une cathédrale. Le pont Puente Romano, quant à lui, remonte même à l’époque romaine. Depuis 1984, tout le centre historique de Cordoue est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

cordoue espagneLes ruelles fleuries du quartier juif de Cordoue, en Espagne
cordoba espagneLe pont romain menant à la Mezquita de Córdoba

Sur le plan culinaire, Cordoue est connue pour le plat « Rabo de Toro », un célèbre ragoût de queue de taureau avec divers autres ingrédients. La ville est également réputée pour ses nombreux patios, qui sont même ouverts au public chaque année lors du festival des patios. En outre, le flamenco, la danse traditionnelle andalouse, y est très vivant ; vous pouvez assister à des spectacles de flamenco dans les bars. Cordoue a tout pour plaire lors d’une excursion d’une journée depuis Séville : une vie nocturne animée, des restaurants conviviaux, de la culture, de magnifiques sites touristiques, de nombreux événements et une excellente zone commerçante.

Comment visiter Cordoue depuis Séville ?

Cordoue (Córdoba) est située à 134 kilomètres à l’est de Séville. Vous avez les 3 options suivantes pour visiter Cordoue depuis Séville :

  • Transports publics : Voyager de Séville à Cordoue en train est une option pratique et rapide, grâce aux excellentes liaisons ferroviaires entre ces deux villes espagnoles. Les trains à grande vitesse (AVE) vous amènent à Cordoue en seulement 45 minutes (plus d’informations sur Renfe.es).
  • En voiture de location : Le trajet en voiture jusqu’à Cordoue dure environ 1 heure et 40 minutes. Je réserve toujours ma voiture de location via DiscoverCars.com, où toutes les agences de location sont comparées. L’avantage d’une voiture de location est que vous pouvez aussi faire un détour par de magnifiques lieux comme Carmona et Almodóvar del Río (comparez les voitures sur DiscoverCars.com).
  • Excursion d’une journée à Cordoue depuis Séville : Une autre façon confortable de visiter Cordoue est d’opter pour une excursion organisée d’une journée au départ de Séville. Avec cette excursion d’une journée à Cordoue, vous passez la journée en bus avec un guide qui vous emmène vers les plus beaux sites de la ville. Ces excursions sont parfois combinées avec la charmante ville de Carmona. Vous pouvez choisir entre deux formules :
réserver votre excursion

Que faire à Córdoba - 20x sites touristiques et attractions

En plus de la célèbre Mosquée-Cathédrale Mezquita, la ville espagnole de Córdoba offre de nombreux autres lieux à visiter, attractions touristiques et incontournables, datant notamment des époques romaine et mauresque. Lors de votre visite ou escapade dans cette belle ville espagnole, voici le Top 20 des choses à faire à Córdoba en Espagne :

Mezquita

1. Mezquita de Córdoba (Mosquée - Cathédrale)

La Mezquita est de loin l’attraction numéro un au centre de Córdoba en Espagne ; la Mezquita est une immense mosquée mauresque qui a été transformée en cathédrale après la reconquête par les Rois Catholiques en 1236. La célèbre et impressionnante Mosquée-Cathédrale Mezquita, avec ses arches rouges et blanches caractéristiques, est un lieu incontournable lors de votre visite en Andalousie.

📌 Conseil : réservez vos billets pour la Mezquita en ligne ou réservez une visite guidée pour en apprendre davantage sur l’histoire impressionnante de la Mezquita.

Que faire à Cordoue

2. Alcazar de los Reyes Cristianos

L’Alcázar de los Reyes Cristianos est le « Palais des Rois Chrétiens », un palais médiéval avec de magnifiques jardins situé dans le centre historique de la ville. Ce palais du XIVe siècle est un mélange de styles chrétiens et islamiques, et ce sont surtout les superbes jardins qui méritent une visite. Cette imposante forteresse a servi de résidence à plusieurs familles royales et de bastion militaire lors de plusieurs conflits historiques (plus d’infos sur les visites guidées).

Visiter Cordoue Espagne

3. Judería (Quartier Juif de Cordoue)

La Judería est le quartier juif du centre-ville, avec ses rues étroites et fleuries ainsi que ses maisons pittoresques. Ce quartier regorge de sites à visiter tels que la Mosquée-Cathédrale Mezquita, la synagogue et le Palais Alcazar de los Reyes Cristianos. Flânez et perdez-vous dans les ruelles fleuries et pittoresques, cherchez des souvenirs ou détendez-vous dans l’un des nombreux petits bars à tapas de ce charmant quartier juif.

Que visiter à Cordoue

4. Puente Romano

Le Puente Romano est le pont romain de 331 mètres de long qui enjambe le fleuve Guadalquivir et traverse la ville. D’un côté du pont se trouve la porte de la ville, la « Puerta del Puente », près de la Mezquita, et de l’autre côté du fleuve, la Torre de la Calahorra. Ce pont date du Ier siècle avant J.-C. et est l’un des plus anciens et des mieux préservés ponts romains au monde.

Patio Córdoba

5. Les patios de Cordoue

Les magnifiques patios de Cordoue sont réputés comme étant parmi les plus beaux au monde. Ces cours cachées sont souvent magnifiquement décorées de fleurs, et un festival annuel des patios a lieu en mai.

📌 Conseil : Pour visiter ces patios, nous vous recommandons de choisir l’une de ces deux visites guidées (Patio visite guidée 1 ou Patio visite guidée 2), car pour les touristes, les patios sont souvent difficiles à trouver ou ne sont pas accessibles.

Quoi voir à Cordoue

6. Medina Azahara

À 8 kilomètres à l'ouest de Cordoue se trouve Medina Azahara, également appelée Al Madinah al-Zahr en arabe. Le site est l'une des fouilles historiques les plus importantes d’Espagne, où vous pouvez admirer de nombreuses vestiges de l’ancienne ville mauresque du XIe siècle.

📌 Conseil : Pour visiter les fouilles romaines, il peut être intéressant de réserver cette visite guidée afin de mieux comprendre l’histoire derrière ces pierres.

Palacio de Viana Cordoba Espagne

7. Palacio de Viana

Le Palacio de Viana est le palais du Marquis de Viana. Ce palais du XIVe siècle, avec ses magnifiques patios et jardins, peut être visité en tant que musée. Le palais se compose de douze cours, chacune avec un design et une décoration uniques, allant du style mauresque à la Renaissance. Les jardins sont luxuriants et reflètent le style traditionnel andalou, avec des fontaines, des massifs fleuris colorés et des orangers parfumés. Découvrez comment vivaient les riches aristocrates dans le Palacio de Viana (réservez vos billets pour le Palacio de Viana).

Cordoue que faire

8. Synagogue de Cordoue

La « Synagoga de Córdoba » est la synagogue datant de 1315 située dans le quartier juif « Judería ». Cette synagogue de style mudéjar peut être visitée gratuitement en tant que musée lors d’une promenade dans le vieux centre-ville. L’intérieur est décoré de magnifiques stucs, mosaïques et motifs géométriques témoignant du riche héritage de la communauté juive de Cordoue.

Córdoba

9. Córdoba Ecuestre

Installé dans les écuries royales historiques de Cordoue, Córdoba Ecuestre propose des spectacles équestres spectaculaires qui mettent en valeur l’élégance, la puissance et l’adresse du cheval andalou. Les représentations combinent dressage, flamenco et techniques traditionnelles d’équitation dans un spectacle fascinant. Les visiteurs peuvent admirer des exercices impressionnants tels que le dressage classique haute école et la doma vaquera, un style équestre basé sur la conduite de bétail (plus d’informations et réservations pour le spectacle équestre Córdoba Ecuestre).

Cordoue incontournables

10. Écuries Royales de Cordoue

Les « Caballerizas Reales », ou écuries royales du XVIe siècle de Cordoue, se trouvent près de l'Alcázar de los Reyes Cristianos. Découvrez les magnifiques écuries équestres et l’ancienne collection de carrosses (entrée gratuite) ou, de manière encore plus impressionnante :

📌 Visitez au spectacle équestre : Admirez le spectacle unique de dressage qui a lieu quatre fois par semaine. L’art de l’équitation andalouse y est combiné avec le flamenco (plus d’informations et réservations pour le spectacle équestre aux Caballerizas Reales).

attractions Cordoue

11. Torre de la Calahorra

La Torre de la Calahorra est la tour située sur la rive gauche du Guadalquivir, à l’extrémité du pont romain. Construite au XIIe siècle, elle servait de fortification importante pour protéger la ville des invasions. Initialement bâtie par les Maures, elle a ensuite été agrandie par les souverains chrétiens. La Tour de la Calahorra abrite aujourd’hui un musée consacré à la culture d’al-Andalus. Depuis le toit de la tour, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur la ville, en particulier sur la Mezquita toute proche.

Cordoue depuis Seville

12. Plaza del Potro

La « Plaza del Potro » est une petite place pittoresque au centre de Cordoue. La place tient son nom de la fontaine située en son centre, ornée d'une statue en bronze d’un poulain datant du XVIe siècle. On y trouve l’auberge « La Posada del Potro », le monument Triunfo de San Rafael, le Musée des Beaux-Arts (Museo de Bellas Artes), le Musée Romero de Torres ainsi que plusieurs charmants bars à tapas.

Puerta del Puente Cordoue Monument

13. Puerta del Puente

La « Puerta del Puente » est une porte de la ville datant du XVIe siècle, située au pied du pont romain « Puente Romano » qui enjambe le Guadalquivir. Cette porte du pont est également appelée l’Arc de Triomphe de Córdoba. Le pont est de style Renaissance, avec ses éléments décoratifs et sa construction massive en pierre. La porte est ornée de blasons et de reliefs rendant hommage aux rois chrétiens d’Espagne, rappelant les événements historiques et l’importance de Cordoue durant la période médiévale.

Visiter Cordoue

14. Templo Romano

Le Templo Romano de Córdoba est constitué des ruines d’un temple romain situé à côté de l’hôtel de ville. Il ne reste que quelques colonnes, mais elles donnent encore une idée de l’original, datant du Ier siècle après J.-C. Cependant, au Moyen Âge, le temple a été partiellement détruit et ses vestiges ont été utilisés pour la construction des bâtiments environnants.

Cordoba depuis Seville

15. Musées de Cordoue Espagne

Vous êtes amateur de musées ? Dans cette ville, vous pouvez choisir entre le Musée archéologique, un musée consacré à la tauromachie (Museo Taurino), ou dans le même bâtiment sur la Plaza del Potro se trouvent le Museo de Bellas Artes (Musée des Beaux-Arts) et le musée du peintre Romero de Torres.

Plaza de la Corredera

16. Plaza de la Corredera

La Plaza de la Corredera est la place chaleureuse et typiquement espagnole de Córdoba, qui servait à l'origine d'arène pour les corridas et autres festivités. Aujourd'hui, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre en terrasse ou déguster des tapas dans l’un des restaurants situés sous les galeries.

flamenco cordoue

17. Spectacle de Flamenco

Le flamenco est la musique, le chant et la danse typiques de l’Andalousie. Assister à un spectacle en live est une expérience impressionnante. Cela est possible dans un lieu magnifique à Cordoue, le Tablao Flamenco El Cardenal (plus d’infos et billets).

choses a faire a cordoue

18. Jardins Botaniques

Près du Palais de l'Alcazar et du Guadalquivir se trouvent les « Real Jardínes Botánico de Córdoba », les jardins botaniques de l’université. Vous pouvez vous promener parmi de belles fleurs, des arbres verdoyants et des fontaines, ou visiter le petit musée paléobotanique.

Plaza de Capuchinos

19. Plaza de Capuchinos

La « Plaza de Capuchinos », ou place des Capucins, est une petite place sobre un peu éloignée du centre. La place, pavée de granit, abrite la croix « Cristo de los Faroles » vieille de plus de 200 ans. La belle église San Andrés se trouve également sur la place, avec sa façade baroque et son intérieur impressionnant.

Cordoue visite depuis Seville

20. Castillo de Almodóvar (28 km de Cordoue)

Le magnifique château du XIIe siècle d'Almodóvar est situé sur une colline près du village d'Almodóvar del Río, à 28 kilomètres de Cordoue. Le château, que l'on peut voir de loin, est réputé pour son excellent état de conservation avec quelques pièces magnifiquement meublées (certains disent même que c'est le château le mieux préservé d'Espagne). Lors de votre visite, vous en apprendrez davantage sur l'histoire tumultueuse du château (réservez vos billets).

Meilleurs hôtels à Córdoba, Espagne

  • Hospes Palacio del Bailio : Mon préféré absolu ! Un hôtel cinq étoiles situé dans un palais du XVIe siècle en plein centre. Le design des chambres et des espaces communs est magnifique, avec un grand souci du détail. De plus, une piscine très spéciale dans le jardin pour se rafraîchir sous la chaleur de Córdoba. Cet hôtel a tout pour plaire.
  • Hôtel Madinat : Cet hôtel quatre étoiles, situé en plein centre, présente un design mauresque et deux terrasses offrant une vue panoramique fantastique sur la célèbre Mezquita, à seulement 300 mètres à pied.
  • Suites la Posada del Pilar : Ce charmant aparthotel avec une belle cour se trouve près du Palacio de Viana, dans un quartier aux rues attrayantes et à distance de marche du centre-ville. Idéal si vous souhaitez un peu plus de confort avec un appartement pendant votre séjour.
  • Las Casas de la Judería de Córdoba : Ce complexe comprend de belles maisons des XVIIe et XVIIIe siècles du quartier juif, avec de magnifiques jardins, fontaines et patios. Proche de la Mezquita, il dispose même d’une piscine extérieure.
Cordoba hotels
Palacio del Bailio
Plus d'infos
Cordoue hotel
Hotel Madinat
Plus d'infos
Hotel Cordoue centre ville
La Posada del Pilar
Plus d'infos
Hotel Cordoue Espagne
Casas de la Judería
Plus d'infos

Meilleure période pour visiter Cordoue (Espagne)

Cordoue est l'une des villes les plus chaudes d’Espagne. Cela s’explique principalement par la rencontre de plusieurs climats qui se combinent ici ; Cordoue bénéficie d’un climat méditerranéen avec des influences de la côte Atlantique. Les étés à Córdoba sont très chauds, dépassant facilement les 40 degrés, ce qui en fait l’un des endroits où l’on enregistre les températures maximales les plus élevées d’Europe. Vers midi, les rues de Córdoba sont souvent désertes. Les hivers sont doux mais peuvent être très pluvieux ; les précipitations à long terme sont fréquentes en raison des influences de la côte Atlantique.

Météo à Cordoue Espagne Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max (°C) 14 16 19 21 26 31 36 35 31 24 18 14
Min (°C) 4 5 6 8 11 15 18 18 16 11 7 4
Jours de pluie 15 14 13 12 9 6 3 3 6 10 12 14
Heures de soleil / jour 5 6 6 7 9 11 12 11 8 7 6 5

Où se trouve Cordoue en Espagne ?

FAQ Visiter Córdoba

Quelles sont les attractions incontournables à Cordoue?

Les principales attractions incluent la Mezquita (Grande Mosquée-Cathédrale), l’Alcázar des Rois Chrétiens, le Pont Romain et le charmant quartier juif.

Combien de temps faut-il pour visiter Cordoue ?

Une journée complète suffit généralement pour voir les sites principaux, mais deux jours permettent un rythme plus tranquille et du temps pour explorer les musées et quartiers.

Quelle est la meilleure période pour visiter Cordoue ?

Le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre) sont idéaux, avec un temps agréable et moins de foule. Le célèbre Festival des Patios en mai est un moment fort.

Est-il facile de visiter Cordoue à pied ?

Oui, le centre historique de Cordoue est compact et piéton, ce qui facilite les visites à pied.

Comment se rendre à Córdoba depuis Séville ou Madrid ?

Cordoue est bien desservie par le train à grande vitesse (AVE) depuis Séville et Madrid, avec des trajets d’environ 45 minutes depuis Séville et 1h30 depuis Madrid.

Les visites guidées sont-elles recommandées à Cordoue ?

Les visites guidées apportent un contexte historique précieux, surtout pour la Mezquita et l’Alcázar, mais les visites indépendantes sont aussi enrichissantes.

Peut-on visiter Cordoue lors d’une excursion d’une journée ?

Oui, Cordoue est une destination populaire pour une excursion d’une journée depuis Séville ou Madrid grâce à ses excellentes liaisons ferroviaires.

Quels plats locaux faut-il goûter à Cordoue ?

Essayez le salmorejo (soupe froide de tomate), le flamenquín (roulé de porc au jambon et fromage) et les tapas andalouses typiques.

Y a-t-il des événements ou festivals spéciaux à Córdoba ?

Le Festival des Patios en mai, la Foire de Córdoba en mai et la Semana Santa (Semaine Sainte) sont des événements majeurs qui mettent en valeur la culture et les traditions locales.

Nos lecteurs disent
4.8 (95.73%) 11 avis
15 avril 2025 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à découvrir, les monuments et choses à faire à Seville Espagne."