Séville / Excursions depuis Séville / Jerez de la Frontera

Jerez de la Frontera Espagne - Que faire à Jerez ?

10x Que visiter à Jerez de la Frontera en Espagne - Excursion depuis Séville

Jerez de la frontera espagne

Que faire à Jerez de la Frontera en Espagne ? Top 10 des sites touristiques, attractions et que visiter à Jerez de la Frontera en Andalousie, la ville du xérès, du flamenco et des chevaux. Une excursion d’une journée depuis Séville.

Jerez de la Frontera en Espagne

Jerez de la Frontera est une ville espagnole d’environ 212 000 habitants, située dans la province de Cadix, dans la région de l’Andalousie (sud-ouest de l’Espagne). La région de Cadix est célèbre pour le xérès, l’équitation et comme berceau du flamenco. Pendant la période de domination maure, Jerez se trouvait à la frontière entre les zones maures et chrétiennes, d’où le nom « la frontera » (la frontière). Le centre de Jerez de la Frontera se concentre autour de cette vieille ville médiévale.

Que faire a jerez de la fronteraStatue de Tío Pepe à la cathédrale de Jerez
jerez de la frontera espagneLe château Alcazar de Jerez de la Frontera en Espagne

Xérès et traditions

Dans et autour du centre historique de Jerez de la Frontera, vous trouverez des dizaines de bodegas appartenant aux grands producteurs de vin de la région. Une visite à Jerez, Espagne n’est pas complète sans une dégustation et une visite guidée dans l'une de ces bodegas traditionnelles. L’emplacement près de l’océan Atlantique, combiné à un sol calcaire et au cépage Palomino, offre des conditions idéales pour produire le xérès. Le mot "sherry" est d’ailleurs une ancienne déformation anglaise du mot Jerez.

Il existe deux moments forts pour l’équitation andalouse. La « Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre » est l’endroit où l’on enseigne les sports équestres traditionnels et où vous pouvez assister à des spectacles de dressage. Le point culminant absolu de l’année est la semaine de fête en mai, appelée « Feria de Jerez ». Pendant la feria, vous serez entouré de magnifiques chevaux richement parés, les habitants porteront des costumes traditionnels et vous pourrez goûter aux meilleurs tapas locaux, bien sûr accompagnés de beaucoup de xérès. Un autre festival important, début septembre, est la Vendimia : une fête des vendanges de trois jours avec foire et marché.

Comment visiter Jerez de la Frontera depuis Séville ?

Jerez de la Frontera est située à 90 kilomètres au sud de Séville. Vous avez les 3 options suivantes pour visiter Jerez de la Frontera depuis Séville :

Réservez votre excursion

10x Que faire à Jerez de la Frontera

Jerez possède un centre-ville compact, ce qui vous permet de visiter de nombreuses attractions touristiques et sites en une seule journée. Voici un aperçu des 10 meilleures choses à faire à Jerez de la Frontera en Espagne :

Bodega Sherry Jerez

1. Bodegas

Vous n'avez pas vraiment visité Jerez si vous n'avez pas visité une bodega. Seul le vin de cette région peut porter le nom officiel de sherry. Ce vin blanc typique, fortifié, doit son goût à la combinaison unique du sol calcaire, des cépages et de l'abondance de soleil dans cette région. À Jerez, il y a une multitude de grandes caves, appelées 'Bodegas', qui souhaitent toutes vous faire découvrir la fierté de leur tradition à travers des visites et dégustations.

Les bodegas les plus connues sont Tio Pepe (Gonzalez Byass), Sandeman, Fundador, Lustau, Tradicion, Cayetano del Pino et Luis Perez. Nous recommandons particulièrement la bodega Tio Pepe (González Byass) (Astuce : réservez votre visite en ligne pour Tio Pepe - González Byass), située à côté du château de l’Alcazar au centre-ville. Par exemple, la bodega Tio Pepe est la plus connue et la plus visitée, notamment grâce à son magnifique domaine historique. Si vous ne savez pas quelle bodega choisir, Tio Pepe (González Byass) est sans doute le meilleur choix.

1. Réservez Tio Pepe 2. Plus de bodegas
Jerez de la Frontera

2. Alcazar

L'Alcazar de Jerez de la Frontera est une ancienne forteresse mauresque. La première forteresse a été construite au XIe siècle, lorsque la ville faisait partie du petit royaume de la Taifa d'Arcos de la Frontera. Après la conquête par les Almohades, le château a été agrandi au XIIe siècle. Certaines portes de la forteresse islamique originale ont été conservées, ainsi que la mosquée, les bains arabes, la tour octogonale et le patio de Doña Blanca.

Une autre attraction dans une tour de l'Alcazar est la « camera obscura ». Sous la conduite d'un guide, vous aurez l'opportunité d'observer la ville à 360 degrés d'une manière très spéciale pendant quinze minutes ; c'est fortement recommandé de participer lors de votre visite du château.

Que visiter a Jerez de la Frontera

3. Fundación Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre

C'est l'école espagnole de dressage, fondée en 1973, avec pour objectif de montrer et d’enseigner le dressage traditionnel et le célèbre cheval andalou. Depuis 1987, cette école est surnommée « Royale ». La plupart des touristes viennent ici pour le spectacle équestre qui a lieu deux fois par semaine. Les cavaliers vêtus de costumes du XVIIIe siècle démontrent leurs compétences de dressage au son de la musique espagnole.

📌 Recommandé : Le spectacle "Comment dansent les chevaux andalous" comprend six à huit chorégraphies différentes (classique, attelage, Doma Vaquera, etc.) avec une grande valeur de divertissement. Les billets pour ce spectacle d’une heure et demie coûtent 25 euros et doivent être achetés sur ce site. Essayez toujours de réserver vos billets à l'avance ! Les spectacles ont lieu les mardis et jeudis à 12h00, ainsi qu'une fois par mois le samedi. Si vous êtes à Jerez un autre jour, il est également possible de visiter les bâtiments et les écuries de l’école espagnole de dressage (plus d’infos et réservation).

Réserver le spectacle
Jerez de la Frontera Espagne

4. Cathédrale de Jerez de la Frontera

La cathédrale de Jerez, « Catedral de Nuestro Señor San Salvador », a été construite au XIIe siècle, mais a subi d'importantes modifications au XVIIe siècle, ce qui fait de son style architectural un mélange de baroque, gothique et néoclassique. La lumière qui filtre par la majestueuse coupole est impressionnante. Lors de la visite de cette cathédrale catholique, vous aurez également accès aux trésors de l’église. La grande fierté de la cathédrale, en plus de toutes sortes de reliques religieuses, est le tableau « La Virgen Niña » du peintre Zurbarán (réservez vos billets avec audioguide).

Jerez Andalousie

5. Spectacles de Flamenco

Jerez est considérée comme le « Berceau de l’Art du Flamenco » et a vu naître de nombreux chanteurs, danseurs et musiciens. Par exemple, l’académie de flamenco se trouve à Jerez (Centre de Baile Jerez). Dans le centre-ville, vous avez de nombreuses possibilités d’assister à un spectacle de flamenco en soirée dans les fameux « tablaos ». Voici quelques exemples :

Tablao Puro Arte (C / Conocedores 28). C’est l’option idéale si vous souhaitez passer une soirée tout compris. À partir de 30 euros, vous pouvez profiter d’un spectacle de flamenco complet (peut-être un peu touristique) et, pour un petit supplément, vous pouvez combiner votre visite avec un repas ou des tapas. Réservez le spectacle de flamenco

Tabanco El Pasage (C / Santa Maria 8). Ce bar propose des spectacles de flamenco gratuits pour vos repas. Tous les jours à 14h et 21h30, et les vendredis et samedis à 14h et 22h. Plus d'infos : tabancoelpasaje.com.

Réservez un spectacle
Visiter Jerez

6. Feria del Caballo

Vous visitez Jerez de la Frontera début mai ? Vous avez alors la chance de vivre le festival le plus important de la ville. Pendant la semaine festive de la « Feria del Caballo », le xérès, les chevaux et le flamenco sont les principaux protagonistes. Profitez des plus beaux chevaux andalous caparaçonnés, des vêtements traditionnels et des nombreuses casetas avec les tapas les plus savoureuses pendant une semaine. La Feria del Caballo se tient dans le parc González Hontoria.

Jerez de la Frontera que faire

7. Palacio del Virrey Laserna

Le somptueux palais « Palacio del Virrey Laserna » est situé dans le centre historique de Jerez. Le palais du Vice-roi Laserna offre la possibilité de visiter une maison noble habitée et de découvrir le mode de vie ainsi que l’histoire d’une famille remontant au XIIIe siècle. Ce palais néoclassique propose des pièces spacieuses, une décoration magnifique et une collection incomparable de meubles classiques et de peintures précieuses. Il représente le grand style de vie de l’aristocratie andalouse. Vous pouvez visiter le palais lors d’une visite guidée en anglais (Adresse : Calle Pozuelo 8) (plus d’informations et réservation).

jerez espagne

8. Église San Miguel

Cette église baroque du XVe siècle, située au centre-ville, se caractérise par une belle façade et un intérieur riche en détails magnifiques. Beaucoup de visiteurs la trouvent plus belle que la grande cathédrale de Jerez. Elle peut être visitée du lundi au vendredi matin pour seulement 2 euros.

Que voir a Jerez

9. Zoobotanico

Un peu en dehors du centre, vous trouverez le « Zoobotánico », un parc de plus de 60 000 m² combinant zoo et jardins botaniques. Selon les standards étrangers, le parc Zoobotánico peut sembler un peu daté (site officiel).

Jerez de la Frontera

10. Musée Archéologique

Sur la Plaza de la Mercado se trouve le Museo Arqueológico Municipal de la Frontera, ou musée archéologique municipal, installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle. La collection présente des objets trouvés dans la région, répartis dans neuf salles, incluant des céramiques romaines et un casque corinthien extrêmement rare datant de l’âge du cuivre.

Jerez de la Frontera depuis Seville

11. La Cartuja – Monastère chartreux

Juste à l’extérieur de Jerez (à 5 km) se trouve un magnifique monastère chartreux du XVe siècle, de style gothique tardif. C’est un monastère avec une porte d’entrée remarquable, de belles façades et une chapelle splendide. L’entrée est gratuite et le site est ouvert du lundi au samedi (de 9h30 à 11h15 et de 12h45 à 18h30).

En plus de ces incontournables, Jerez offre de nombreux autres sites à découvrir. Pour les passionnés de course automobile, la ville propose l’ancien circuit de Formule 1, le « Circuito Permanente de Jerez ». Un musée de l’horlogerie se trouve dans le magnifique bâtiment du « Palacio del Tiempo », et vos sens seront pleinement stimulés dès le matin au marché couvert « Mercado Central de Abastos », l’endroit où les locaux achètent leurs produits frais.

Que faire autour de Jerez en Espagne ?

Vous souhaitez explorer davantage les environs ? Les « Montes de Propio de Jerez », situés dans la réserve naturelle de « Los Alcornocales », sont une zone idéale pour de belles balades. Ou que diriez-vous de la ville de Cádiz, à 35 kilomètres ? Une cité au riche passé historique, avec ses fortifications, surnommée la « petite La Havane » grâce à sa promenade. Par ailleurs, l’Andalousie est célèbre pour ses nombreux beaux villages blancs. Près de Jerez, vous pouvez visiter le populaire village blanc d’Arcos de la Frontera.

Plus sur l’Andalousie

Meilleurs hôtels à Jerez de la Frontera

Vous cherchez encore un hôtel à Jerez ? Pour profiter pleinement de l’atmosphère de la ville, je vous recommande vivement de réserver un hôtel dans le centre ou aux alentours. Voici quelques hôtels qui se distinguent vraiment par leur expérience :

  • Hôtel Casa Palacio María Luisa : De loin le plus bel et luxueux hôtel de la ville ! Un hôtel cinq étoiles avec un luxe et une classe impressionnants, avec une attention aux détails dans chaque chambre. Situé dans un bel endroit au centre-ville et réputé pour son excellent service.
  • Casa Palacio Jerezana : Un bed & breakfast très authentique, avec de belles chambres pleines de caractère espagnol et classique. Si vous recherchez une ambiance intimiste et de l’hospitalité, c’est l’endroit où vous voudrez dormir.
  • Hôtel Palacio Garvey : Si vous cherchez un bon hôtel abordable, c’est ma recommandation. Situé en plein centre, avec des chambres spacieuses et décorées avec goût.
Jerez de la Frontera
Casa Palacio María Luisa
Plus d'infos
Jerez de la Frontera hotel
Casa Palacio Jerezana
Plus d'infos
choses a faire Jerez de la Frontera
Hotel Palacio Garvey
Plus d'infos

Meilleur moment pour visiter l'Andalousie

La région de Jerez de la Frontera bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré, influencé à la fois par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Le résultat est des hivers très doux et parfois pluvieux. En revanche, les étés ne sont pas aussi extrêmes en chaleur comparés à d’autres régions d’Espagne et d’Andalousie.

Météo à Jerez Espagne Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max (°C) 7 8 10 12 15 18 20 21 19 15 11 8
Min (°C) 14 15 17 19 22 25 29 29 26 23 18 15
Jours de pluie 15 13 12 10 7 5 1 2 4 10 13 14
Heures de soleil / jour 6 6 7 8 10 11 12 11 9 7 6 5

Video: visit Jerez de la Frontera


Où se trouve Jerez en Espagne ?

Jerez de la Frontera est située en Andalousie. Les villes les plus célèbres proches de Jerez sont Cadix à 35 km, Séville à 90 km et Malaga à 228 km.

FAQ Visiter Jerez de la Frontera

Que faire à Jerez de la Frontera ?

Les sites populaires incluent les nombreuses bodegas où vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire du xérès, le château de l’Alcazar et l’école espagnole de dressage. Découvrez plus de choses à faire dans le Top 10 des sites touristiques de Jerez de la Frontera.

Comment visiter une bodega pour déguster du xérès ?

C’est très simple, le centre-ville compte de nombreuses bodegas qui proposent souvent des visites et des dégustations plusieurs fois par jour. Vous pouvez facilement organiser cela le jour même.

Comment visiter l’école espagnole de dressage ?

L’École Royale de Dressage propose un spectacle plusieurs fois par semaine, ainsi qu’une visite des écuries de l’école espagnole de dressage. En raison de la popularité du spectacle, il est conseillé de réserver vos billets à l’avance. Dans cet article, vous pouvez en lire plus sur la réservation de ce spectacle équestre.

Où se trouve la ville en Espagne ?

Jerez de la Frontera est située en Andalousie, à 90 km au sud de Séville et à 35 km au nord de Cadix.

Nos lecteurs disent
4.8 (95.73%) 11 avis
15 avril 2025 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à découvrir, les monuments et choses à faire à Seville Espagne."