Séville / Excursions depuis Séville / Ronda

Visiter Ronda depuis Séville (Espagne)

Visiter Ronda en Espagne : Que à faire à Ronda et excursions depuis Séville

Visit Ronda Spain

Ronda, avec sa gorge impressionnante, est l’une des plus belles villes d’Andalousie. Lisez tout sur la visite des sites touristiques de Ronda en Espagne lors d’une excursion d’une journée depuis Séville.

Visiter Ronda en Espagne

À cinquante kilomètres à l’intérieur des terres de la Costa del Sol et à 128 kilomètres de Séville se trouve l’une des plus belles villes d’Andalousie, à savoir Ronda. Cette ville d’Espagne compte 33 877 habitants et est située dans une région montagneuse, à une altitude de 750 mètres. La ville est divisée en deux par la rivière Guadalevín, qui a creusé une gorge profonde. Cette profonde gorge, appelée Tajo de Ronda, a fait la renommée de Ronda.

visiter Ronda depuis Séville
Ronda Espagne

L’histoire de Ronda en tant que ville remonte même à la période préhistorique et celtique. Sous les Romains, ce lieu animé de commerce fut nommé Arunda ; « autour », un nom approprié puisque l’on pouvait stratégiquement observer toute la région depuis la ville haute. Comme le reste du sud de l’Espagne, Ronda fut également dominée par les Maures. De nombreux bâtiments historiques de la ville datent de cette période. En 1485, la ville repassa aux mains des chrétiens et de nombreux anciens bâtiments furent adaptés à une nouvelle fonction chrétienne. Au siècle suivant, Ronda devint également le siège de la Real Maestranza de Caballería, le plus ancien et noble ordre équestre, où l’on formait les chevaux pour l’armée.

Comment visiter Ronda depuis Séville ?

Ronda se trouve à 128 kilomètres de Séville. Vous avez les 3 options suivantes pour visiter Ronda depuis Séville :

  • Transports en commun : C’est l’option la moins attractive pour aller à Ronda depuis Séville. Vous pouvez prendre un bus de la compagnie Avanza. Le trajet en bus dure 2,5 heures et vous pouvez réserver vos billets sur le site Avanza. Vous pouvez aussi prendre le train plusieurs fois par jour (plus d’informations via Renfe.es). Cet itinéraire passe par Cordoue et dure pas moins de 3,5 heures.
  • En voiture de location : C’est la meilleure façon de visiter Ronda, en conduisant directement jusqu’à Ronda en 1 heure et 45 minutes. Je loue toujours une voiture via DiscoverCars.com, où toutes les agences sont comparées entre elles. L’avantage d’une voiture de location est que vous pouvez aussi faire un détour par de magnifiques villages comme Arcos de la Frontera, Setenil de las Bodegas et Zahara de la Sierra (comparez les voitures de location sur DiscoverCars.com).
  • Excursion d’une journée depuis Séville : La façon la plus confortable de visiter Ronda est de participer à une excursion organisée au départ de Séville. Avec cette excursion à Ronda (avec un guide français 🇫🇷), vous passez une journée en bus avec un guide qui vous emmène découvrir les plus beaux endroits de Ronda. Ces excursions sont souvent combinées avec la visite d’autres magnifiques villages blancs sur le chemin. Vous pouvez choisir entre deux combinaisons :
Réservez votre excursion

12x Choses à faire à Ronda, en Espagne

chose à faire à Ronda en Espagne

1. Nouveau pont

À Ronda, il y a trois ponts qui enjambent les gorges de l’El Tajo : le Puente Romano, le Puente Viejo (« vieux pont ») et le plus célèbre, le Puente Nuevo (« nouveau pont »). Ce pont impressionnant, haut de 120 mètres, a été construit en 1751 et sa construction a duré 42 ans. Il est aujourd’hui le symbole de Ronda. Le nouveau pont relie l’ancien centre (mauresque) au quartier plus récent d’El Mercadillo.

📌 Conseil : L'ancienne mairie, située à côté du Puente Nuevo, abrite un magnifique parador avec vue sur la gorge du Tajo. Ce parador est recommandé si vous cherchez un hôtel dans un endroit unique à Ronda (plus d'infos et réservations).

que faire a Ronda

2. El Tago de Ronda (gorge)

Le Tajo est la gorge qui divise Ronda en deux, creusée par la rivière Guadalevín. La gorge mesure environ 50 mètres de long et atteint en moyenne 100 mètres de profondeur. Une belle et longue promenade pour admirer la gorge avec le nouveau pont consiste à descendre dans la vallée par la « Carretera de los Molinos ». C’est un endroit populaire pour prendre des photos de Ronda en Espagne.

visiter Ronda

3. Les arènes de Ronda

Les arènes de Ronda sont uniques car elles sont les plus anciennes arènes en pierre encore debout en Espagne. Cette arène, pouvant accueillir 5 000 personnes, a été construite entre 1779 et 1785 (par l’architecte du Puente Nuevo). Aujourd’hui, seules quelques corridas sont organisées chaque année pendant la semaine festive de septembre. Le reste de l’année, vous pouvez visiter la Plaza de Toros néoclassique transformée en musée (« Museo Taurino ») pour en apprendre davantage sur la tauromachie et, par exemple, sur le célèbre torero originaire de Ronda, Pedro Romero.

que visiter a Ronda

4. Vieille ville

La meilleure façon de découvrir cette petite ville est simplement de se promener dans les ruelles étroites et sinueuses de Ronda, ainsi que dans ses charmantes places, ponctuées de magnifiques panoramas. Si vous en avez l’occasion, faites-le le matin ou en soirée, lorsque les bus de touristes ont disparu. Parmi les sites à voir dans la vieille ville : le Palacio de Salvatierra, l’Arco de Felipe V, les Murallas de la Cijara, le Puente Arabe, les Baños Árabes et le minaret San Sebastián.

visiter ronda espagne

5. Museo Lara

La Casa Palacio Museo Lara est l'œuvre de toute une vie de Juan Antonio Lara Jurado. Ce musée unique est installé dans un palais du XVIIIe siècle et possède une collection privée d’armes historiques, d’instruments scientifiques, de vieilles machines, de carrosses, d’horloges, d’objets liés à la sorcellerie ainsi qu’une collection d’instruments de torture macabres. La Casa Palacio Museo Lara n’est certainement pas un musée ordinaire (plus d’infos).

Ronda depuis Seville

6. Baños Arabes

Ces bains arabes datent de la période de la dynastie almohade marocaine (vers le XIIIe siècle). Les Bains Arabes sont considérés comme l'un des hammams les mieux préservés d’Espagne. Pour quelques euros, vous pouvez visiter les vestiges, accompagnés d’un film informatif (Calle San Miguel, Barrio de Padre Jesús).

Ronda Espagne

7. Vue depuis l'Alameda Del Tajo

C’est le meilleur point de vue sur Ronda, en Espagne. Accompagné par des musiciens de rue, admirez la vue à des kilomètres sur les vignobles, l’immense vallée et les montagnes environnantes. Le petit parc de l'Alameda del Tajo se trouve près de l’arène de corrida.

Ronda

8. Casa Del Rey Moro – Descendez dans la mine

Bien que son nom laisse penser le contraire, ce n’a jamais été la « Maison du Roi Maure ». La maison a été construite au XVIIIe siècle, possède un magnifique jardin de style mauresque, mais la principale raison de visiter la Casa del Rey Moro est la mine d’eau ; un escalier creusé dans la paroi rocheuse qui descend jusqu’à la rivière. Lors de votre visite, vous pouvez descendre vous-même les escaliers de cette mine d’eau.

Ronda Seville

9. Iglesia de Santa Maria la Mayor

C’est l’église la plus célèbre de Ronda, en partie grâce à la statue de Marie « Nuestra Señora de la Paz ». La construction de cette église sur la Plaza Duquesa de Parcen a duré plus de 200 ans, ce qui explique la présence de styles gothique, Renaissance et baroque.

Ronda Spain

10. Palacio de Mondragon

Le Palacio de Mondragón est un musée situé dans un palais aux influences arabes. Dans ce musée instructif, vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de la région. Le palais possède également un magnifique jardin offrant une vue splendide au bord de la falaise (plus d’infos).

Ronda Incontournables

11. Visitez une bodega pour déguster du vin

La région autour de Ronda est une zone viticole en pleine expansion, avec plus de vingt domaines viticoles. Ce sont principalement des entreprises familiales qui ouvrent également leurs portes au public pour visiter la cave et bien sûr déguster les vins. La Bodega Garcia Hidalgo, la Bodega Doña Felisa, la Joaquin Fernandez Bodega et la Bodega Descalzos Viejos, située dans un ancien monastère, sont les bodegas les plus populaires à visiter. Il est souvent nécessaire de réserver à l’avance.

Setenil de las Bodegas Espagne

12. Setenil de las Bodegas (17 km)

L’Andalousie est connue pour ses nombreux petits villages blancs. L’un des plus beaux villages blancs est Setenil de las Bodegas, situé à seulement 17 kilomètres au nord de Ronda. Ce qui rend ce village particulièrement charmant, ce sont les maisons partiellement construites dans les rochers. C’est certainement un détour agréable si vous avez du temps après votre visite de Ronda.

Excursion d’une journée Ronda + Setenil de las Bodegas : Si vous souhaitez combiner Ronda et Setenil de las Bodegas lors d’une excursion d’une journée depuis Séville, vous devez réserver cette excursion Ronda + Setenil de las Bodegas.

Plus d’activités à faire à Ronda

Hôtels à Ronda et aux alentours

Vous cherchez encore un hôtel à Ronda ou dans les environs ? Vous avez de la chance, car Ronda offre un large choix d’hôtels de qualité. Nous recommandons les hôtels uniques ou particulièrement bien notés suivants :

  • Hôtel Soho Boutique Palacio San Gabriel : Cet hôtel authentique situé dans le centre historique se trouve dans une villa du XVIIIe siècle soigneusement restaurée. L’hôtel charme par son intérieur classique de style espagnol, très élégant.
  • Catalonia Ronda : Excellent hôtel quatre étoiles avec des chambres spacieuses et luxueuses. Magnifiques vues depuis la piscine et le restaurant sur la Plaza de Toros toute proche.
  • Hôtel Montelirio : Cet hôtel quatre étoiles est situé dans un palais du XVIIe siècle au bord du gouffre. Les chambres, décorées de façon classique, offrent une belle vue au petit-déjeuner.
  • Parador de Ronda : Cet hôtel 4 étoiles se trouve dans l’ancienne mairie de Ronda et offre une vue spectaculaire sur le gouffre. Chaque chambre dispose d’un balcon privé avec vue sur la montagne.
  • Hôtel Boutique Molino del Arco : Vous cherchez un séjour au calme ? Cet hôtel rural situé à 13 km de Ronda, dans un typique « cortijo » andalou, est idéal. La ferme rénovée possède un beau jardin avec piscine et des chambres décorées avec soin.
Hotels Ronda
Palacio San Gabriel
Plus d’infos
Ronda Espagne hotel
Catalonia Ronda
Plus d’infos
Hotel Ronda Espagne
Hotel Montelirio
Plus d’infos

Météo à Ronda en Espagne

Ronda bénéficie d’un climat méditerranéen modéré, en raison des influences de la mer Méditerranée et parfois d’un vent plus frais venant de l’océan Atlantique. Ainsi, les étés sont secs et chauds, et les hivers sont plutôt doux, mais avec un peu plus de pluie. Comme Ronda est située sur un plateau à 600 mètres d’altitude, le climat y est légèrement plus frais que sur la Costa del Sol. La meilleure période pour visiter Ronda en Espagne s’étend de mai à octobre.

Météo à Ronda Espagne Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Max (°C) 11 11 14 16 20 24 29 29 25 19 14 11
Min (°C) 2 3 4 6 8 12 15 15 14 10 6 3
Jours de pluie 14 14 12 12 9 6 3 3 5 10 13 14
Heures de soleil / jour 5 6 7 7 9 10 12 11 8 7 6 5

Où se trouve Ronda en Espagne ?

Ronda est située sur un plateau dans une région montagneuse d’Andalousie, à environ 50 kilomètres à l’intérieur des terres depuis la Costa del Sol. La plupart des visiteurs découvrent cette ville un peu isolée lors d’un tour en Andalousie. Par exemple, Malaga se trouve à 102 kilomètres, Jerez de la Frontera à 116 kilomètres, et Séville à 128 kilomètres.

FAQ Ronda en Andalousie

Quels sont les sites à voir à Ronda ?

La ville est considérée comme l'une des plus belles d'Andalousie. Ronda bénéficie d'un emplacement unique au sommet d'un plateau, où la ville est divisée en deux par une profonde gorge. Le pont Puente Nuevo, qui relie les deux moitiés de cette ville blanche, est très pittoresque. Parmi les autres attractions, on trouve la Plaza de Toros, le Museo Lara et la Casa del Rey Moro. En savoir plus sur les incontournables de Ronda.

Que faire autour de Ronda ?

La région autour de Ronda est une région viticole émergente, où vous pouvez visiter plusieurs bodegas. De plus, la ville se situe dans la magnifique région d'Andalousie, dont le beau village blanc de Setenil de las Bodegas et le village des Schtroumpfs de Júzcar ne sont pas loin. En savoir plus sur les excursions autour de Séville.

Où se trouve Ronda en Espagne ?

Ronda est située dans la région d'Andalousie, dans le sud de l'Espagne. La ville se trouve à 50 kilomètres au nord des plages de la Costa del Sol et à 105 kilomètres de la grande ville de Málaga.

Nos lecteurs disent
4.8 (95.73%) 11 avis
15 avril 2025 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à découvrir, les monuments et choses à faire à Seville Espagne."