
Hospice des Vénérables Séville
Hospital de los Venerables, ou Hospice des Vénérables Prêtres

Envie de visiter l'Hospital de los Venerables Sacerdotes à Séville ? Billets pour la superbe église Los Venerables avec l'hôpital des prêtres vénérables.
Visitez Los Venerables à Séville
Visites & Billets Hôpital des Vénérables |
|
Adres | Pl. Venerables, 8, Casco Antiguo, Sevilla |
Billets |
|
Horaires |
|
Site web | losvenerables.es |
Hospital de los Venerables
L'Hôpital des Vénérables Prêtres de Séville (officiellement appelé Hospital de Venerables Sacerdotes), ou hôpital des « prêtres vénérables », a été fondé en 1675 par Justino de Neve. À l'origine, ce bâtiment baroque de deux étages était une résidence pour prêtres âgés dans le quartier de Santa Cruz, ou centre historique de Séville. Cependant, il a perdu sa fonction initiale et Los Venerables, comme on l'appelle habituellement, est aujourd'hui le siège de la fondation FOCUS. La fondation FOCUS est le fonds culturel de Séville. Conçu par l'architecte Leonardo de Figueroa, l'Hospital de los Venerables est d'une importance capitale pour le baroque sévillan.


L'église, le point culminant de Los Venerables
La cour est originale et l'on peut y apercevoir des galeries avec des arcades plus élevées et une fontaine avec des marches circulaires descendantes décorées de carreaux. Une caractéristique intéressante de l'Hospital de los Vénérables est son escalier couvert dans une voûte elliptique. L'église de 1689, dédiée à San Fernando, est le point fort de l'hôpital. L'église 'Iglesia de los Venerables' possède une nef couverte d'arcs transversaux et une voûte en demi-cercle avec des lunettes. Les fresques sont l'œuvre de Valdés Leal et sont censées représenter la Sainte Croix. Près de l'autel principal se trouve l'Apothéose de San Fernando. Cette œuvre est de Lucas Valdés. Des deux côtés, vous trouverez le San Isidoro et le Saint-Clément, deux œuvres de l'artiste Virgilio Mattoni. À l'intérieur de l'église, on peut admirer des sculptures de Martínez Montanes. Il a vécu au XVIIème siècle. Murillo a peint la célèbre Immaculée Conception pour l'Hospital de los Venerables. On peut actuellement contempler cette œuvre au Musée Prado à Madrid.


Velázquez-centrum
L'Hospital de los Venerables abrite également le centre d'exposition Diego Velázquez. Quelques chefs-d'œuvre de Diego Velázquez, tels que Santa Rufina, y sont exposés dans une salle. L'œuvre représente la vierge et martyre Sainte Rufina, qui était la sœur de Sainte Justa et qui, selon la tradition, est morte avec elle pour avoir professé le christianisme. On peut également admirer le célèbre portrait de Martinez Montañes par Francisco Varela, et vous verrez également des œuvres de maîtres tels que Francisco Pacheco, Murillo et Bartolomeo Cavarozzi.
Où se trouve l’hôpital de Séville ?
