
11x Excursions autour de Séville
Visites autour de Séville et excursions en Andalousie

Que faire dans les alentours de Séville et en Andalousie ? Conseils pour les 11 meilleures excursions et visites à la journée au départ de Séville.
11x Visites à la journée autour de Séville
Vous restez plus de trois nuits à Séville ou vous faites un voyage en Andalousie ? Il peut être intéressant de faire quelques excursions à la journée pour découvrir les environs de Séville. Pensez aux excursions à la journée au départ de Séville vers les villages blancs typiques, la belle Ronda, mais Cordoue et sa célèbre Mezquita est également une ville historique incroyablement intéressante à visiter au départ de Séville. Voici les meilleures excursions à la journée au départ de Séville :
1. Villages blancs et Ronda


Séville a, en tant que province, beaucoup à offrir et votre excursion à la journée peut commencer par une visite de la campagne. Lors de cette excursion dans les villages blancs (avec un guide français 🇫🇷), vous découvrirez par exemple de splendides villages blancs, des falaises, des châteaux ou encore, une usine produisant de l'huile d'olive. Par exemple, cette excursion à la journée dans les villages blancs vous emmène de Séville à la campagne andalouse de Zahara de la Sierra. En chemin, admirez l'imposant château d'Aguzaderas et explorez les villages blancs de Zahara de la Sierra et Arcos de la Frontera. Vous vous arrêterez également à l'usine d'huile d'olive de Grazalema en cours de route et verrez comment l'huile d'olive est fabriquée. La ville de Ronda, située à 128 kilomètres de Séville, peut être considérée comme l'une des plus belles villes d'Espagne. La ville est située sur deux falaises distinctes, reliées par un pont. Une visite à la ville de Ronda est un incontournable lors d'un voyage en Andalousie réservez votre visite avec un guide français ici.
2. Cordoue (Córdoba)


Si vous êtes en Andalousie, nous vous recommandons une excursion à la journée à Cordoue. Le trajet de Séville à Cordoue (ou Córdoba) dure environ une heure et demie (134 kilomètres). Autrefois, Cordoue était considérée comme la lumière du monde. Ce nom lui a été donné en raison de ses nombreuses universités, écoles de médecine, bibliothèques et trésors culturels. Au VIIIème siècle, la ville a été capturée par les musulmans. Elle devient alors la capitale de l'émirat islamique puis du califat de Cordoue. Cette histoire est aujourd'hui clairement visible, par exemple à la Mezquita, la mosquée-cathédrale de Cordoue. La Mezquita comprend des arcs interminables de couleur rouge et blanche et d'impressionnantes mosaïques dorées. Poursuivez votre exploration du centre historique de Cordoue et flânez dans la Calle de las Flores et ses patios fleuris. Choisissez l'une de ces deux excursions :
- Excursion d'une journée à Cordoue et Carmona (y compris la Mezquita et avec un guide français 🇫🇷)
- Excursion d'une journée à Cordoue (y compris la Mezquita)
3. Carmona


La visite de Carmona est également intéressante si vous souhaitez faire une excursion à la journée à partir de Séville, comme cette excursion sympa avec un guide français 🇫🇷 qui combine Carmona et Cordoue. Cette ville à la riche histoire est située à seulement 34 kilomètres de Séville et se trouve sur une colline. À Carmona, visitez le vieux centre du village dont la La Puerta de Sevilla est la principale attraction. Il s'agissait d'une porte destinée à sécuriser le village et si vous traversez l'entrée, vous verrez l'ancien palais de l'Alcázar. Ce palais, construit par les Carthaginois pour se protéger des Romains, est l'un des monuments les plus importants de Carmona. Aujourd'hui, l'Alcazar abrite le Parador de Carmona, un superbe hôtel si vous souhaitez passer une nuit à Carmona. De plus, juste en dehors de Carmona, vous pouvez visiter une nécropole romaine avec des tombes datant du IIème siècle avant J.-C., entre autres.
4. El Caminito del Rey


Envie d'une excursion d'une journée active ? Nous vous conseillons alors cette excursion au El Caminito del Rey, ou « Chemin du Roi ». Quittez Séville dans la matinée et comptez deux heures de route pour vous rendre au point de départ du sentier de randonnée mondialement connu, l' El Caminito del Rey. Depuis Ardales, vous ferez une randonnée de 7 km à travers l'immense gorge de Los Gaitanes. Au cours de la randonnée, par exemple, vous traverserez un pont suspendu de 100 mètres au-dessus des gorges d'El Chorro. Vous traversez les magnifiques gorges de Los Gaitanes en empruntant des passerelles suspendues en bois. Vous aurez ici une vue magnifique sur la rivière Guadalhorce et pourrez admirer des formations rocheuses (plus d'informations sur El Caminito del Rey).
📌 Important : El Caminito del Rey est très populaire et affiche donc rapidement complet en haute saison. Réservez donc toujours bien à l'avance cette excursion à la journée au départ de Séville ou des billets individuels si vous disposez de votre propre moyen de transport.
5. Italica


Si vous voulez découvrir l'ancien Empire romain, partez de Séville pour vous rendre aux fouilles archéologiques de l'ancienne ville romaine Italica. Le parc archéologique se trouve à environ 15 minutes de Séville, sur le site où les empereurs Hadrien et Trajan ont été mis au monde. Italica a été fondée en 206 avant J.-C. Le site archéologique a été classé au patrimoine mondial de l'humanité et on peut y voir, par exemple, les statues de Vénus et de Diane, l'amphithéâtre, les thermes romains et le temple de Trajan. Il est conseillé de visiter Italica avec un guide spécialisé dans l'histoire de l'art (plus d'informations sur les excursions d'une journée à partir de Séville). Le guide peut vous parler d'Italica et des points forts de la ville, tels que les étonnants sols en mosaïque.
6. l'Alhambra de Grenade


L'Alhambra de Granada est un lieu incontournable en Andalousie, et bien que Grenade se trouve à 248 kilomètres de Séville, il est possible de visiter la ville en une journée (bien que je recommande en fait de faire cette visite sur deux jours). Lors d'une visite guidée d'une journée à l'Alhambras, vous vous rendrez à Grenade et explorerez l'extraordinaire architecture mauresque. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l'histoire du palais de l'Alhambra et des jardins du Generalife qui lui sont adjacents. Si vous voulez voir encore plus de Grenade, vous pouvez également visiter le quartier de l'Albayzin ou la cathédrale avec ses chapelles funéraires royales. Tout bien considéré, une excursion d'une journée au palais de l'Alhambra vaut largement la peine et sera l'un des moments forts de votre voyage à Séville. Cette excursion d'une journée avec un guide français 🇫🇷 est une expérience inoubliable.
7. Gibraltar


Vous parcourrez 200 kilomètres depuis Séville jusqu'à la frontière pour visiter le territoire britannique d'outre-mer de Gibraltar. Vous êtes donc au point le plus méridional de l'Europe continentale. La beauté de Gibraltar est que l'on peut apercevoir l'Afrique de l'autre côté. Ensuite, vous visiterez, par exemple, les grottes de St. Michael’s Cave. La particularité de ces grottes est que l'on peut voir des stalagmites et des stalactites partout où se pose notre regard. Puis, au sommet du rocher de Gibraltar, vous rencontrerez les macaques de Barbarie, une espèce de singe sauvage unique en Europe. Et si vous avez un peu de temps libre, vous pourrez faire d'agréables achats dans les boutiques duty free sur Main Street.
8. Mines d'Aracena et Rio Tinto


Le petit village d'Aracena est situé à 91 kilomètres au sud de Séville. Lors de cette excursion, vous pourrez visiter la réserve de biosphère de Dehesas de Sierra Morena, où la NASA, entre autres, possède une base. Explorez le Rio Tinto lors d'une excursion à la journée. Cette région est utilisée depuis des siècles pour l'extraction de l'or, de l'argent et du cuivre. Ces activités ont tellement modifié l'environnement que l'on a actuellement l'impression de se promener sur la planète Mars. La rivière principale traverse les anciens champs de mines et la combinaison des minéraux métalliques et de l'eau légèrement acide lui donne une couleur rouge. Par conséquent, il n'y a pratiquement pas de vie possible dans la rivière. Aracena est un petit village de la Sierra Morena qui abrite encore des routes pleines de cochons errants, de chênes et d'arbres à liège.
9. Jerez de la Frontera


Jerez de la Frontera se trouve à seulement 91 kilomètres de Séville et est connue pour ses chevaux et son sherry. Ces deux destinations proposent de nombreuses activités touristiques. Cependant, Jerez est également connue pour son flamenco, bien qu'elle doive le partager avec la ville de Séville. À Jerez, vous pouvez profiter des nombreuses ruelles étroites que vous pouvez associer à une sorte de labyrinthe où vous pouvez vous perdre parmi les vieux bâtiments. À Jerez de la Frontera vous trouverez, où que vous alliez, du sherry. Pour obtenir un sherry de bonne qualité, il faut les bons raisins, le sol en bon état et le bon climat. À Jerez, vous pourrez visiter et déguster du xérès dans plusieurs bodegas. De plus, la ville est connue pour ses spectacles équestres de chevaux andalous. Lors de votre visite guidée à Jerez (avec un guide français 🇫🇷), visitez également la cathédrale dont la façade est de style gothique et baroque.
10. Cadix


La ville de Cadix (Cádiz) est de même particulièrement agréable et intéressante pour une journée au départ de Séville (120 kilomètres). La ville historique est située sur une péninsule et est entourée d'une promenade. La ville a toujours joué un rôle important dans le commerce avec le Nouveau Monde. Les habitants de Cadix sont connus et appréciés pour leur attitude joyeuse et agréable à l'égard des touristes. Visitez le centre-ville avec sa cathédrale impressionnante ainsi que ses places charmantes et chaleureuses et découvrez l'une des plus anciennes villes d'Europe. Détendez-vous sur la plage ou promenez-vous dans les rues d'El Pópulo ou de Barrio de la Vina. Voici les quartiers les plus traditionnels et atmosphériques de Cadix. Vous pouvez également combiner une excursion d'une journée à Cadix et à Jerez de la Frontera (avec un guide français 🇫🇷), où vous pourrez déguster les vins les plus célèbres.
11. Parc national de Doñana


Une excursion à la journée au parc national de Doñana est vivement recommandée si vous souhaitez vous évader et savourer quelques jours loin des foules. Découvrez le centre d'accueil de Dehesa de Abajo grâce à cette excursion depuis Séville (avec un guide français 🇫🇷). Dans le parc national de Doñana, les activités ne manquent pas. Il suffit de penser aux 300 espèces d'oiseaux, comme l'aigle impérial espagnol et les flamants roses. Le village d'El Rocío, situé à proximité du parc national, est un célèbre lieu de pèlerinage. La forêt de pins de la région d'Asperillo abrite une variété de grands mammifères tels que le lynx, le cerf et le sanglier.